Réinventer la communication digitale d'une institution.

Conseil & UX design
Développement Web & App
Tierce Maintenance Applicative

Introduction

Inter Rhône est l’inter-profession de tous les vins AOC de la Vallée du Rhône. Elle rassemble les professionnels de la viticulture et du négoce de la Vallée du Rhône. L’inter-profession œuvre quotidiennement à promouvoir le patrimoine viticole et ainsi valoriser la richesse et la diversité de cet héritage sur la scène internationale. En tant qu’acteur de référence, elle encourage ainsi la mise en relation des professionnels du secteur et du grand public.

Notre mission

Plus qu'une simple vitrine, Inter Rhône a souhaité offrir aux vignobles de la Vallée du Rhône un outil de communication performant, s'inscrivant dans un écosystème global. Nous avons intégralement repensé l’UX et l’UI du site web afin de proposer de nouveaux parcours simplifiés et attractifs. En parallèle, nous avons travaillé à la conception d’un extranet pour l’ensemble des adhérents de l’inter-profession.

Concept créatif

Fort d’un patrimoine riche en nuances, la Vallée du Rhône s’illustre par sa diversité de paysages, de savoir-faire et de traditions. Indispensables à la réussite du projet, le dialogue et la curiosité ont permis de comprendre les subtilités du sujet et de concevoir une direction artistique tout en élégance et légèreté au service de la richesse du discours et de l’héritage de la Vallée du Rhône.

Notre méthode

Nous avons entamé notre collaboration par des ateliers de co-conception. Les résultats obtenus lors de ces ateliers nous ont permis de définir une stratégie UX adaptée aux problématiques multiples d'un public très hétérogène, composé à la fois d’acteurs publiques, professionnels privés et grand public. Nous avons ensuite intégralement repensé l’UX et l’UI du site web afin de proposer de nouveaux parcours simplifiés et attractifs.

Réflexion UX / UI

Pour répondre avec davantage de finesse, nous avons effectué un travail de recherche utilisateur afin de définir au mieux les cibles de cette plateforme, ainsi que leurs besoins. Nos équipes de design ont construit cette plateforme par itération en phase de wireframing, en réalisant des tests utilisateurs pour confirmer ou infirmer nos choix ergonomiques. Nous avons également adapté l’expérience au contexte de navigation en poussant des fonctionnalités spécifiques sur chaque support.

Design System

À la fois souple et élégant, le design system s’appuie sur des composants qui brillent par leur simplicité apparente lors de leur utilisation. Facilement identifiables, les call to action savent aussi s’éclipser au profit du contenu.

« Nous étions arrivé dans l'impasse (technique) avec notre site web. Avec Studio Meta, et après appel d'offre, nous avons travaillé à la refonte de notre site web grand public ainsi que de notre espace adhérents. Les 2 projets étaient liés tout en s'adressant à des publics différents, avec des problématique complètement différentes.

Nous avons réussi la création d'un espace adhérents qui a vite été adopté par son public et qui va logiquement continuer à prendre en puissance et nous avons réussi à passer un nouveau cap avec la refonte de notre site grand public. les nouvelles capacités techniques du site et son ergonomie nous permette renforcer les usages que nous en faisions par le passé et de réfléchir à de nouveaux dispositifs de communication à 360 »

Alexis Camilleri Responsable de projet numérique

Collaboration

+2 ans

Ateliers de co-conception

3

Récompense

1x HM

Design

  • Ateliers de conception UX
  • Stratégie UX
  • Conception de wireframes
  • Direction artistique
  • Conseil sur la structuration des contenus
  • Définition du territoire de marque

Développement

  • Développement front et back-end
  • Carte interactive interfacée avec API externe
  • Extranet adhérent interfacé avec API externe
  • Maintenance applicative et évolutive
  • Migration et formation SEO

Technologie

  • Drupal 8
  • Vue.js
  • WebGL et Mapbox